Qu'est-ce que le Crédit Immobilier?

Disposer de son propre habitation est primordial dans la vie de tous. Nous vous permettons de réaliser ceci grâce à notre crédit immobilier qui vous permet de financer l'achat de votre logement.

L’apport personnel est l’ensemble des fonds dont vous disposez d’ores et déjà. Il peut se constituer des produits de votre épargne personnelle, d’une donation familiale, etc. Le montant de votre apport viendra en déduction du montant que vous emprunterez. Il peut couvrir les frais de notaire, les frais d’agence ou les frais de garantie.

Votre conseiller vous guidera pour déterminer précisément le montant exact qu’il vous faudra apporter en fonction de votre crédit.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le montant de votre crédit immoblier

A cette étape, il est nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt et d’endettement. Vos mensualités de remboursement de crédit viennent en déduction de vos revenus. Après le paiement de ces dernières, votre « reste à vivre » doit vous permettre de couvrir les dépenses et les besoins de votre foyer. En fonction du montant de votre apport et des mensualités envisagées, vous avez maintenant une idée plus précise du montant de votre crédit immobilier.

Garanties et les assurances

Les garanties et assurances ont pour fonction de vous protéger et de sécuriser votre crédit auprès de la banque.

Elles sont souscrites par l’emprunteur au moment de la souscription du crédit immobilier. En cas d’impossibilité totale de rembourser votre crédit, la banque fait appel à ces garanties. En fonction de votre projet, la garantie peut être une hypothèque, une inscription de privilège de créditeur de deniers ou un cautionnement solidaire.

L’assurance emprunteur est une garantie qui bénéficie à l'assuré et/ ou à ses proches en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité de travail ou d’invalidité suite à un accident ou maladie. L’assurance prend alors en charge le capital restant dû en cas de décès ou de PTIA, et couvre partiellement ou en totalité l'échéance de crédit en cas d'incapacité ou d'invalidité, proportionnellement à la quotité choisie.

Constitution d'un dossier de crédit

Pour constituer votre dossier, votre conseiller vous demande dans un premier temps différents justificatifs :

  • une pièce d’identité ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les 3 derniers relevés de compte pour tous les comptes bancaires détenus ;
  • un justificatif de domicile ;
  • d’éventuels titres de propriété ;
  • un justificatif de votre apport personnel ;
  • le compromis de vente s’il a déjà été signé.

Lors de ce rendez-vous initial, vous évoquez également la nature de votre projet immobilier :

  • achat d’une résidence principale ou secondaire ;
  • acquisition d’un logement neuf ou ancien ;
  • première acquisition ou non ;
  • achat d’un terrain constructible, d’une maison, d’un appartement, d’un garage…
  • investissement locatif.

Ces informations permettront de déterminer votre éligibilité à certains crédits aidés et dispositifs de défiscalisation. Le conseiller pourra également définir un budget compatible avec votre situation personnelle, familiale et financière. Cela vous aidera dans vos recherches immobilières, si elles n’ont pas encore abouti.